L’ANIM, c’est quoi au juste?

« ANIM », ça veut dire Alliance nationale de l'industrie musicale. On est un organisme à but non lucratif qui, depuis 2001, représente et accompagne les professionnelles de l'industrie musicale de la francophonie canadienne en situation minoritaire : les gérantes, productrices, agentes de spectacle, réseaux de diffuseures et toutes les personnes qui offrent des services aux artistes en milieu associatif. Ces entrepreneures et assos provinciales composent notre joyeuse membriété! 

L'ANIM rassemble et unit 75 membres réparties sur l'ensemble du territoire canadien, à l'exception du Québec. D'Est en Ouest, y a en effet près d'un million de locutrices francophones qui s'expriment dans des milieux majoritairement anglophones. Ces communautés-là valorisent et revendiquent le français à travers la musique depuis des siècles, really. 

Et nous, c'est quoi notre rôle en tant qu'organisme? Eh bien, on couvre plus d'un mandat : la représentation de la francophonie minoritaire auprès des institutions fédérales et des bailleuses de fonds, la concertation de nos partenaires stratégiques et de toutes les actrices impliquées dans l'industrie musicale, le développement professionnel de nos membres entrepreneures et associatives et les opportunités d'affaires qui nous permettent de réseauter et de se faire des nouvelles amies all day, all night dans les événements professionnels de l'industrie. 

Notre vision de l'industrie de la musique se focalise autant sur le singulier que le partagé. On tripe sur la complexité des réalités de nos membres, aussi diverses soient-elles ; notre fuel quotidien, c’est leur esprit DIY, alternatif et revendicateur. On essaie tant bien que mal d’être aussi cool qu'elles en mettant en place toutes sortes de projets et d’initiatives flyées qui visent à les rassembler, les aider à se développer, les soutenir et les outiller pour qu’elles aient le moyen de leurs ambitions. Rien que ça! 

Don't be afraid, mais sache qu'on utilise le féminin comme genre neutre dans toutes nos communications.

  • L’ANIM, par son leadership, participe et veille activement à la consolidation, à la croissance et à l’épanouissement de l’industrie musicale des communautés francophones tout en appuyant les efforts de ses membres dans l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs.

  • On veut yeink que la whole industrie soit better off, que ça last way après nu autres, que nons membres aillent leux faces fourrées partout pis que ça r'semble à tchisse qu'on est comme monde. C'est tu too much ça?

  • L'équité, l’inclusion, le respect, la prospérité, la mobilisation, la transparence… Et le FUN, évidemment.

  • On peut toute faire quoicé qu'on vise à ach'ver si on stick avec cecitte: on s'parle, on est proactive, everyone est invité à la table, on se gère comme du monde, on arrête jamais de patenter pour trouvir des neuves maniéres de faire du stuff, on start nos own businesses, pis on reste fières de nos diffarences

Ça mange quoi à l’ANIM?  

Curiosité malsaine ou tendance voyeuriste? Découvre nos Vidéodredis hebdomadaires où vous saurez au poil près tout ce qu'on fait au Day to Day. Y en a pas de secrets!