Ça bouge à l'ANIM
L’ANIM est everywhere: les évènements de concertation pis de réseautage nationaux existants comme Trille Or, ECMA, WCMA, Francofête, Contact Ouest, Contact Ontario etc.
En plus, A l'organise une quinzaine d’activités pour stimuler les opportunités d'affaires de ses membres. La programmation de l’ANIM grandit chaque année pis cherche à attirer un public tout le temps plus diversifié.
???24/25
RIFO
La pépinière c’est cool blablabllbalbalblablbla
Collecte de données
La pépinière c’est cool blablabllbalbalblablbla
Scènes Afrofrancos
La pépinière c’est cool blablabllbalbalblablbla
La pépinière
La pépinière c’est cool blablabllbalbalblablbla
Les guichets
La pépinière c’est cool blablabllbalbalblablbla
Balado
La pépinière c’est cool blablabllbalbalblablbla
L'automatisation de contrats
La pépinière c’est cool blablabllbalbalblablbla
Gardez l’oeil ouvert en 24/25
La pépinière
L’objectif de la Pépinière est de répondre à une problématique à laquelle fait face l’industrie francophone: le manque de structure pour les artistes. L’ANIM souhaite donc créer une relève en mettant sur pied La Pépinière. Identifier, former, accompagner les 9 pousses en création de structure de services aux artistes pendant 3 ans… C’est ce qui va se passer !
RIFO
Le projet RIFO consiste à rallier, informer, former, et outiller (RIFO) les professionnelles francophones de l’industrie musicale canadienne pour créer une culture forte et innovante en matière d'inclusion, de diversité et de lutte contre le racisme. Encourager l’inclusion, en créant des opportunités dans l’industrie musicale pour que la voix de chacune soit exprimée et entendue où chacune contribue à construire une industrie enrichie de sa diversité. Rallier, Informer, Former, Outiller la communauté des professionnelles de l’industrie musicale francophone en situation linguistique minoritaire pour la doter d'une culture commune en matière d'inclusion, de diversité et de lutte contre la discrimination.
On est là en 2024-2025
ECMA
Canadian Music Week
Festival international de la chanson de Granby
Reeperbahn Festival
Breakout West
Francofaune
ROSEQ
Contact Ouest
Francofête en Acadie
Contact ontarois
RIDEAU
Phoque OFF
Quoice que l’ANIM auparavent
2022
Woodney Pierre à l’Ambassade du Canada à Washington
En mars 2022, l’ANIM s’est associé à l’Ambassade du Canada à Washington pour offrir un concert exclusif de l’auteure-compositrice-interprète canadienne Woodney Pierre. L’artiste originaire de Montréal fusionne la musique, les arts et la philanthropie. Sa musique fait rayonner ses racines haïtiennes et son amour de la musique soul. Elle a collaboré et partagé la scène avec des musiciens comme Luke James, Kassav et Harmonik.
Le Phoque Off
C’est un festival de diffusion alternative avec qui l’ANIM s’associe pour mettre la lumière sur les artistes francophones.
Les Rencontres qui chantent
Il s’agit de résidences de création artistique initiées par l’ANIM et le Village en chanson de Petite-Vallée. Depuis le début en 2006, elles ont favorisé les échanges entre la francophonie canadienne et internationale ainsi que le Québec, et ont permis à plus d’une centaine d’autrices-compositricesrs-interprètes d’enrichir leur univers créatif.
Julie Kim à l’Ambassade du Canada à Washington
Qui de mieux pour fêter la Fête nationale du Canada aux États-Unis qu’une artiste de la francophonie ? C’est chose faite en juillet 2022. Julie Kim est une artiste multidisciplinaire de l’Ontario qui joue sur plusieurs registres, dont la comédie et la chanson. Artiste solo, elle est aussi une membre du pétillant trio Les Chiclettes.
2021
Vitrine d’ailleurs à Voix de fête
Vitrine d’ailleurs est un événement où 5 artistes francophones présentent une vitrine virtuelle de 15 minutes incluant une brève entrevue avec l'agent de l'artiste qui la présente. Le public est composé de professionnelles européennes francophones (Suisses et Belges principalement). L’activité de réseautage est essentielle pour que les professionnelles canadiennes aient des opportunités d’affaires à moyen terme et créent / maintiennent des liens avec le marché européen francophone.
L’objectif est de présenter l’excellence des propositions actuelles dans la
Formation CHICANE
On ne consomme ni ne produit un spectacle de la même façon en Europe qu’au Canada. Les niveaux sonores sont différents, l’ordre de la setlist, les présentations…C'est nos formatrices françaises et belges qui nous l’ont appris dans la formation Chicane. Ensemble, elles ont apporté un regard objectif sur la scène, sur les habitudes culturelles des consommatrices et ont offert aux participantes canadiennes des trucs pratiques pour adapter une tournée en Europe sans se dénaturer.
Design Thinking
Cette formation est née de l’idée de créer une bibliothèque commune de connaissances dans l’industrie musicale au Canada. L’ANIM s’est associée avec HEC Montréal et a donné à ses membres les outils théoriques et pratiques pour développer des stratégies à long-terme en s’appropriant les meilleures pratiques actuelles de marketing
Installation sur Aire ouverte:
En 2021, l’ANIM a initié avec la FCCF le développement des provinces canadiennes sur la plateforme Aire ouverte. La création de la Maison de la musique virtuelle marque un tournant dans les pratiques de travail : on peut travailler de partout et être ensemble, on peut facilement passer du présentiel au virtuel, voire ne pas avoir à choisir entre les deux. C’est un endroit où on illustre virtuellement les villes culturelles du Canada et dans lequel on peut avoir ses bureaux, des lieux de rencontres, des salles de spectacle etc. AIRE OUVERTE est une app réservée aux arts et à la culture au Canada, avec toujours ce style ‘90 très « Legend of Zelda ». L’idée est de créer un lieu « physique » pour toutes les membres de l’ANIM et ses partenaires sur l’application virtuelle. l’ANIM prend en charge l'installation d’un bureau pour chaque membre et son abonnement annuel. Viiiite, l’avenir t’attend !